Si vous ne pouvez visualiser cette newsletter cliquez ici

N°12 - JUIN/JUILLET 2020
zinfos santé

L'impact du confinement sur la continuité
des soins de la population réunionnaise
pendant la pandémie au COVID 19

Bonjour,

Internes de Médecine Générale exerçant à la Réunion, nous sommes actuellement en train de réaliser une thèse ayant pour sujet : L'impact du confinement sur la continuité des soins de la population réunionnaise pendant la pandémie au COVID 19 (Si vous avez déjà répondu à la première version de ce questionnaire, merci de bien vouloir prendre le temps de répondre à cette version finale afin de compléter notre précédent recueil).
Nous vous proposons de répondre à notre questionnaire, pour recueillir votre point de vue sur la qualité de la continuité des soins que vous avez pu assurer durant la période de confinement du 17 mars au 11 mai 2020.
Ce questionnaire comporte 41 questions dont la durée de recueil est d'environ 15 minutes.
Le questionnaire est destiné aux médecins généralistes et autres spécialistes ayant exercé à la Réunion durant la période de confinement ET ayant une activité libérale (exclusive ou non). Les réponses sont totalement ANONYMES.

Merci pour vos réponses,

Et de votre participation au développement de la recherche sur l’épidémie de la maladie COVID-19 en Océan Indien en collaboration avec le Centre hospitalier Universitaire, Le Centre d’investigation clinique (CIC), Université de La Réunion, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Santé et le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG).

Quentin Saminadin (28001360@co.univ-reunion.fr)
et Clarisse Barjon (36008954@co.univ-reunion.fr)
Sous la direction du Dr LEGRAND Florian, enseignant chercheur au Département Universitaire de Médecine Générale de l'université de La Réunion

IMPORTANT : Si vous avez exercé dans plusieurs structures médicales pendant la période de confinement, veuillez répondre uniquement pour celle que vous avez considéré comme votre lieu principal d'activité libérale.

Accèder à la lettre d'information

Accèder au questionnaire

COVID 19 et Diabète

Cher Docteur,

La crise COVID , inattendue, a perturbé l'activité médicale et la vie professionnelle de tous. En lien avec l'étude PréDiabRun (caractéristiques de la population réunionnaise pré-diabétique) et la mise en place d'un réseau de recherche en soins premiers pour la prise charge des pré-diabétiques, nous souhaiterions savoir comment vous avez vécu cette période particulière pour le suivi des diabétiques. Nous souhaitons organiser des réunions de proximité ouvertes à tous sur le diabète et l'étude PréDiabRun en présidentiel ou en web conférence.

Les dates prévues sont :

  • Le 23 juin 2020, 19h00, à Saint-Pierre, salle de la DRCI du CHU Sud
  • Le 25 juin 2020, 19h00, à Saint-Denis, salle du CHU Nord
  • Le 30 juin 2020, 19h00, à Saint-Paul, salle du CHOR
  • Le 2 juillet 2020, 19h00, à Saint-Benoît, salle du GHER

Merci de compléter l'ensemble du questionnaire qui est totalement anonyme et sera exploité dans le cadre d'une thèse en médecine générale.
À la fin du questionnaire, vous pourrez compléter vos souhaits pour l'organisation des prochaines réunions.

Merci par avance pour votre participation
Cordialement
L'équipe PREDIABRUN

Accèder au questionnaire

Protection de l'Enfance

Cher confrères, chère consœurs,

Dans le cadre de mon travail de thèse je souhaite réaliser une enquête auprès des médecins généralistes installés sur l'île de la Réunion afin de faire un états des lieux de la connaissance des médecins généralistes en terme de protection de l'enfance à la Réunion. Il s'agit d'un questionnaire d'une durée de 10 min et totalement anonyme. Pour ce faire, je vous sollicite afin que vous puissiez diffuser par Mail mon questionnaire en ligne à la population concernée par mon étude.

Population concernée : Médecins Généralistes installée sur l’île de la Réunion (population exclue : Médecins Généraliste Remplaçants, angiologue ou échographistes).
Perspective : Permettre une meilleure coordination et une meilleure coopération entre la médecine libérale et les services de protection de l’enfance.

Les détails de l'étude sont disponibles sur ce lien.

Confraternellement
BELLAY Florian Interne de Médecine Générale en Océan Indien
@ : florian.bellay@gmail.com
Tél : 0692 29 01 15

Accèder au questionnaire

Le carnet de vaccination électronique mesvaccins.net (CVE)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement médecin généraliste remplaçant mais pas encore Docteur et c'est pour cela que je fais appel à vous, médecins généralistes et pédiatres libéraux installés à La Réunion.

Dans le cadre de ma thèse, J'ai élaboré un questionnaire pour évaluer votre utilisation (ou non) du carnet de vaccination électronique mesvaccins.net et votre opinion sur celui-ci.
Y répondre prend autour de 6 min et vous trouverez en introduction une présentation de mon sujet.

Merci par avance pour votre participation

Riwal NEDELEC, inscrit au DES de médecine générale

Accèder au questionnaire

Les infiltrations en médecine générale,
étude des pratiques professionnelles
des médecins généralistes de La Réunion

Bonjour

Dans le cadre de la réalisation de ma thèse dirigée par le Dr LEMARCHAND Bruno à propos des infiltrations en médecine générale à La Réunion, je me permets de vous envoyer ce questionnaire très rapide qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps.

Si vous pouvez aussi diffuser ce questionnaire à tout votre entourage de médecins généralistes de la Réunion afin que mon étude soit la plus représentative possible des pratiques sur l’île.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Baranger Laura Interne de Médecine Générale OI

Accèder au questionnaire

Questionnaire de thèse sur la prise
en charge non médicamenteuse
de la démence sur l'île de la Réunion
par les médecins généralistes

Bonjour

Dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine Générale, portant sur sur la pratique des médecins généralistes sur la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer et apparentées sur l'ile de la reunion, je vous demande de bien vouloir répondre à ce questionnaire.

JUSTIFICATIF :
Lorsque le médecin généraliste est confronté au déclin cognitif, il lui incombe de mettre en œuvre la démarche diagnostique avec le patient et son entourage. Le diagnostic des démences est trop souvent sous estimé laissant supposer des pratiques variées en soins primaires. En France, aucun test de repérage n’est d’ailleurs recommandé en soins de premiers recours. Or, le médecin généraliste a à sa disposition de multiples tests, dont le Général Practitioner Cognition Assessment qui est un des tests les plus évalués, permettant un point de vue de l’entourage sur la sévérité des symptômes. Le traitement des démences a évolué ses dernières années, comme en témoigne l’avis HAS sur les molécules disponibles pour la Maladie d'Alzheimer qui a aboutit à leur déremboursement. Cela laisse pressentir leur moindre utilisation, renforçant d’autant plus l’importance de la prise en charge non médicamenteuse, donnant alors au patient et à son entourage des moyens pour aider à gérer les conséquences de la démence sur la vie quotidienne.

OBJECTIF PRINCIPAL :
L'objectif principal est de faire un état des lieux de la prise en charge non médicamenteuse des maladies d'Alzheimer et apparentéés

OBJECTIFS SECONDAIRES :
Les objectifs secondaires sont de recueillir les freins/motivations des médecins généralistes à prescrire ou non des traitements non médicamenteux (kinésithérapie, orthophonie...) et le degré d'autonomie (adresser ou non à un spécialiste) des médecins généralistes face au diagnostic et à la prise en charge globale d'un patient dément.

RESULTATS :
Sous prescriptions de traitement non médicamenteux tels que la kinésithérapie, ergothérapie, hopital de jour, associations d'aides (afin de diminuer également le syndrome du fardeau) ? Freins et motivations des praticiens de premier recours a prescrire des traitements non médicamenteux.

Bien cordialement, Josepha PANISSET

Accèder au questionnaire