Si vous ne pouvez visualiser cette newsletter cliquez ici

N°07 - FÉVRIER 2020
zinfos santé

Les infiltrations en médecine générale,
étude des pratiques professionnelles
des médecins généralistes de La Réunion

Bonjour

Dans le cadre de la réalisation de ma thèse dirigée par le Dr LEMARCHAND Bruno à propos des infiltrations en médecine générale à La Réunion, je me permets de vous envoyer ce questionnaire très rapide qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps.

Si vous pouvez aussi diffuser ce questionnaire à tout votre entourage de médecins généralistes de la Réunion afin que mon étude soit la plus représentative possible des pratiques sur l’île.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Baranger Laura Interne de Médecine Générale OI

Accèder au questionnaire

Questionnaire de thèse sur la prise
en charge non médicamenteuse
de la démence sur l'île de la Réunion
par les médecins généralistes

Bonjour

Dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine Générale, portant sur sur la pratique des médecins généralistes sur la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer et apparentées sur l'ile de la reunion, je vous demande de bien vouloir répondre à ce questionnaire.

JUSTIFICATIF :
Lorsque le médecin généraliste est confronté au déclin cognitif, il lui incombe de mettre en œuvre la démarche diagnostique avec le patient et son entourage. Le diagnostic des démences est trop souvent sous estimé laissant supposer des pratiques variées en soins primaires. En France, aucun test de repérage n’est d’ailleurs recommandé en soins de premiers recours. Or, le médecin généraliste a à sa disposition de multiples tests, dont le Général Practitioner Cognition Assessment qui est un des tests les plus évalués, permettant un point de vue de l’entourage sur la sévérité des symptômes. Le traitement des démences a évolué ses dernières années, comme en témoigne l’avis HAS sur les molécules disponibles pour la Maladie d'Alzheimer qui a aboutit à leur déremboursement. Cela laisse pressentir leur moindre utilisation, renforçant d’autant plus l’importance de la prise en charge non médicamenteuse, donnant alors au patient et à son entourage des moyens pour aider à gérer les conséquences de la démence sur la vie quotidienne.

OBJECTIF PRINCIPAL :
L'objectif principal est de faire un état des lieux de la prise en charge non médicamenteuse des maladies d'Alzheimer et apparentéés

OBJECTIFS SECONDAIRES :
Les objectifs secondaires sont de recueillir les freins/motivations des médecins généralistes à prescrire ou non des traitements non médicamenteux (kinésithérapie, orthophonie...) et le degré d'autonomie (adresser ou non à un spécialiste) des médecins généralistes face au diagnostic et à la prise en charge globale d'un patient dément.

RESULTATS :
Sous prescriptions de traitement non médicamenteux tels que la kinésithérapie, ergothérapie, hopital de jour, associations d'aides (afin de diminuer également le syndrome du fardeau) ? Freins et motivations des praticiens de premier recours a prescrire des traitements non médicamenteux.

Bien cordialement, Josepha PANISSET

Accèder au questionnaire

Questionnaire de thèse
portant sur l'usage de la
Bibliothérapie en médecine générale

Madame, Monsieur, bonjour

Dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine Générale, portant sur l'usage de la Bibliothérapie en médecine générale, je vous invite à répondre à un questionnaire en ligne (enquête d'opinion), via le lien ci-dessous. Il faut moins de 5 minutes pour le compléter, et les résultats sont collectés de façon anonyme.

Le questionnaire s'adresse à l'ensemble des médecins généralistes en activité libérale en Océan Indien, n'hésitez pas à le transférer à vos collègues. Merci d'avance pour votre réponse et votre soutien, vous souhaitant une bonne semaine.

Bien cordialement, Clément DUSART,
Thèse menée en accord avec le DMG de l'Université de la Réunion, sous la direction du Dr Line RIQUEL.
Contact : cbdusart@gmail.com

Accèder au questionnaire

Enquête concernant le besoin d'une plateforme téléphonique de santé mentale pour les médecins généralistes
de l'Est Réunionnais

Ste Suzanne, St André, Salazie, Bras-Panon, St Benoit, Ste Rose, La Plaine des Palmistes

Bonjour,

Dans le but d'optimiser la coordination des parcours de soin dans l'Est de la Réunion, nous vous invitons à répondre anonymement à ce questionnaire (durée: 5 min environ) sur vos besoins en tant que médecin généraliste de l'Est, concernant une plateforme téléphonique de santé mentale type ELEAPSE (Equipe de Liaison pour Enfants et Adultes de PSychiatrie de l'Est), proposée par l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR).

La connaissance préalable du dispositif ELEAPSE n'est pas requise.
En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ce projet de thèse,

Questionnaire réalisé dans le cadre d'une thèse de médecine générale.
Thésard : Sébastien HERMANN - Médecin remplaçant - Médecine Générale Océan Indien - sebastien.hendrick.hermann@gmail.com
Avec la collaboration du Dr François APPAVOUPOULLE, psychiatre EPSMR - Médecin-Chef pôle Est

Accèder au questionnaire

Enquête pour travail de thèse d’exercice
sur cystite et dispensation sous protocole

Bonjour,

Je me permets de vous recontacter dans le cadre de mon enquête sur la dispensation sous protocole et cystites. Vous avez déjà été très nombreux à participer. Je vous en remercie vivement ! Les quelques réponses supplémentaires nous permettraient d’affiner les résultats. C’est pourquoi je me permets de vous relancer si vous n’avez pas encore participé.

Pour participer, vous devez être :

• Médecin ou interne/ étudiant en médecine
• Pharmacien d’officine ou étudiant en pharmacie

Pour participer à l’enquête, cliquez sur le lien ci-dessous (durée environ 8 minutes) :
https://enquetes-sante-pro.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/458853?lang=fr

Les réponses sont individuelles et anonymes. Je vous prie d’ignorer ce courriel si vous y avez déjà participé. Je vous remercie grandement pour vos réponses et votre aide qui me sera très précieuse. Bien cordialement,

Mai Huong LE NGUYEN

Tuteur : Jean-Didier BARDET UFR de pharmacie, Université Grenoble-Alpes

Médecine générale & Trail

Chères consœurs, chers confrères,

Nous nous interrogeons sur les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la réalisation des consultations de non-contre-indication (CNCI) à la pratique du Trail. Afin d’identifier ces difficultés, nous mettons en place une enquête auprès des médecins généralistes de l’Île de la Réunion. Dans les suites de cette enquête nous développerons une fiche conseil destinée aux médecins généralistes et à leurs patients traileurs, pour optimiser ces consultations.
Nous comptons sur votre participation à ce questionnaire (durée de remplissage <10 minutes) afin que cette fiche conseil soit la plus adaptée possible à vos problématiques.

Ci-dessous le lien pour répondre au questionnaire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScsLBcNglXQhUofyxQnuoDveB0i3K4aPzkYDVHEkNm-6SLZZA/viewform?usp=sf_link

Ce travail sera valorisé dans le cadre de notre thèse de fin d’exercice. Un traitement informatique de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche, de manière anonymes tout au long de l’étude. Vos données seront conservées le temps de la soutenance de notre thèse. Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès à vos données. Vous pouvez les faire rectifier, les effacer, vous opposer ou en limiter le traitement.
Nous vous ferons parvenir par voie électronique les données de l’enquête ainsi que la fiche conseil.

Comptant sur votre participation.
Confraternellement,

Mélanie BRENOT et Damien COLLINEAU (internes en médecine générale)

Enquête à destination des Médecins Traitants

Bonjour

Cette étude a pour objectifs de recueillir votre avis sur l'accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans, les ressources du territoire sur lesquelles vous vous appuyez mais également sur les manques que vous ressentez dans ces prises en charge.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous le questionnaire dont la durée estimée pour le remplissage est de 10 minutes.

LIEN POUR ACCÉDER À L'ENQUÊTE

Cette étude entre dans le cadre d'un Diplôme d'Etablissement "Pilotage Territorial" qui m'est dispensé par L'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes. En poste de Pilote MAIA sur le Dispositif Nord Réunion, vos éléments de réponse permettront d’adapter nos actions à vos besoins.

État des lieux des connaissances
sur les champs d'intervention
des pédicures-podologues

Bonjour

L’URPS Podologue vous invite à répondre à ce questionnaire afin de connaitre l’Etat des lieux des connaissances sur les champs d'intervention des pédicures-podologues.
Merci pour votre participation.

Accèder au questionnaire

Thèse sur la prise en charge de la dysménorrhée en médecine générale

Bonjour

Ma thèse porte sur l'étude des pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge des dysménorrhées primaires via un autoquestionnaire anonymisé "google form". Il ne vous prendra que quelques minutes pour le compléter.

Si vous désirez avoir des informations sur les résultats ou pour toute autre question, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : lucasimoni@hotmail.fr

Accèder au questionnaire

Relais Thèse de médecine générale : Dengue

Bonjour,

Interne de Médecine Générale de l'Océan Indien, remplaçant régulièrement, je suis en train de rédiger ma thèse pour l'obtention du titre de Docteur en Médecine. Elle portera sur l'hydratation orale des patients atteints de dengue en médecine générale à la Réunion. Une problématique, plus que d'actualité, et où peu d'études ont été réalisés. L'OMS a pourtant publié des recommandations à cet égard.

Malgré l'importance du médecin généraliste dans sa prise en charge, quasiment aucune étude dans le monde ne porte sur la dengue en ambulatoire. Il est pourtant le premier rempart pour éviter et/ou repérer les évolutions vers une dengue sévère. En l’occurrence, cette étude est la première portant sur ce sujet à la Réunion. Ce travail a été validé par le DUMG et le CIC (Centre d'Investigation Clinique), lié à l'INSERM. Il me faudra donc recruter des patients atteints de dengue, sur la base d'un syndrome dengue-like dans l'attente de la confirmation biologique. Chaque médecin acceptant de participer à ce travail n'aura que quelques patients à inclure, car j'espère recruter de nombreux médecins sur l'ensemble de l'ile. Pendant cette étude, vous n'avez pas à modifier votre prise en charge habituelle et vos conseils aux patients.

Associées aux 2 questionnaires de cette étude, sont adjoints 2 fiches d'information, dont l'une destinée aux médecins investigateurs qui accepteront de participer à ce travail. Les questionnaires ont été pensés par un médecin généraliste, pour des médecins généralistes, afin que l'étude n'ait pas ou peu de retentissement sur le temps de consultation.

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire.
Si vous souhaitez participer, je serai heureux de venir à votre cabinet pour vous présenter l'étude et son déroulé, je suis joignable par courriel (oliv.besnard@gmail.com) ou téléphone (06 93 47 72 81). Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, chère consoeur, cher confrère, mes sincères salutations. Bien confraternellement, M. Olivier BESNARD, Interne de médecine générale de l'Océan Indien.

1 - Fiche-infos-Medecins-These-dengue-Hydratation

2 - Fiche-infos-patients-These-dengue-Hydratation

3 - Fiche-Medecin-These-dengue-Hydratation

4 - Questionnaire-patients-These-dengue-Hydratation

Usage de la Bibliothérapie
en médecine générale

Madame Monsieur,

Je suis actuellement médecin remplaçant non thésé, et à ce titre également étudiant affilié au DMG de l'Université de la Réunion. Dans le cadre de mon travail de thèse pour le doctorat de Médecine Générale, portant sur l'usage de la Bibliothérapie en médecine générale, j'ai élaboré avec ma directrice de thèse Dr Line Riquel un questionnaire en ligne. Je souhaite diffuser ce questionnaire à l'ensemble des médecins généralistes en activité, par mail. Je souhaiterais donc, si vous le permettez, utiliser votre mailing-list afin de transmettre le lien vers mon questionnaire à l'ensemble des médecins généralistes en activité en Océan Indien.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le questionnaire :

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement,

Clément DUSART,
Doctorant pour le DES de médecine générale à l'Université de la Réunion.
Médecin Remplaçant (licence de remplacement n°48/18 enregistrée au CDOM-OI)

Mes coordonnées : cbdusart@gmail.com 07 68 93 82 56