Si vous ne pouvez visualiser cette newsletter cliquez ici

N°08 - MARS 2020
zinfos santé

Supports de prescription et de formation des médecins généralistes à l'antibiothérapie

Bonjour

J'effectue mon travail de thèse de médecine générale sur les supports de prescription et de formation utilisés par les médecins généralistes à La Réunion.
L'objectif étant de faire un état des lieux afin de proposer des outils de formation adaptés aux attentes des médecins généralistes et aux particularités de l'écologie bactérienne réunionnaise. Le temps de réponse est inférieur à 10 minutes. Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de répondre afin de m'aider à avancer dans ce travail de thèse.

Laurianne MOREL, interne de médecine générale

Accèder au questionnaire

Les infiltrations en médecine générale,
étude des pratiques professionnelles
des médecins généralistes de La Réunion

Bonjour

Dans le cadre de la réalisation de ma thèse dirigée par le Dr LEMARCHAND Bruno à propos des infiltrations en médecine générale à La Réunion, je me permets de vous envoyer ce questionnaire très rapide qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps.

Si vous pouvez aussi diffuser ce questionnaire à tout votre entourage de médecins généralistes de la Réunion afin que mon étude soit la plus représentative possible des pratiques sur l’île.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Baranger Laura Interne de Médecine Générale OI

Accèder au questionnaire

Questionnaire de thèse sur la prise
en charge non médicamenteuse
de la démence sur l'île de la Réunion
par les médecins généralistes

Bonjour

Dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine Générale, portant sur sur la pratique des médecins généralistes sur la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer et apparentées sur l'ile de la reunion, je vous demande de bien vouloir répondre à ce questionnaire.

JUSTIFICATIF :
Lorsque le médecin généraliste est confronté au déclin cognitif, il lui incombe de mettre en œuvre la démarche diagnostique avec le patient et son entourage. Le diagnostic des démences est trop souvent sous estimé laissant supposer des pratiques variées en soins primaires. En France, aucun test de repérage n’est d’ailleurs recommandé en soins de premiers recours. Or, le médecin généraliste a à sa disposition de multiples tests, dont le Général Practitioner Cognition Assessment qui est un des tests les plus évalués, permettant un point de vue de l’entourage sur la sévérité des symptômes. Le traitement des démences a évolué ses dernières années, comme en témoigne l’avis HAS sur les molécules disponibles pour la Maladie d'Alzheimer qui a aboutit à leur déremboursement. Cela laisse pressentir leur moindre utilisation, renforçant d’autant plus l’importance de la prise en charge non médicamenteuse, donnant alors au patient et à son entourage des moyens pour aider à gérer les conséquences de la démence sur la vie quotidienne.

OBJECTIF PRINCIPAL :
L'objectif principal est de faire un état des lieux de la prise en charge non médicamenteuse des maladies d'Alzheimer et apparentéés

OBJECTIFS SECONDAIRES :
Les objectifs secondaires sont de recueillir les freins/motivations des médecins généralistes à prescrire ou non des traitements non médicamenteux (kinésithérapie, orthophonie...) et le degré d'autonomie (adresser ou non à un spécialiste) des médecins généralistes face au diagnostic et à la prise en charge globale d'un patient dément.

RESULTATS :
Sous prescriptions de traitement non médicamenteux tels que la kinésithérapie, ergothérapie, hopital de jour, associations d'aides (afin de diminuer également le syndrome du fardeau) ? Freins et motivations des praticiens de premier recours a prescrire des traitements non médicamenteux.

Bien cordialement, Josepha PANISSET

Accèder au questionnaire

Questionnaire de thèse
portant sur l'usage de la
Bibliothérapie en médecine générale

Madame, Monsieur, bonjour

Dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine Générale, portant sur l'usage de la Bibliothérapie en médecine générale, je vous invite à répondre à un questionnaire en ligne (enquête d'opinion), via le lien ci-dessous. Il faut moins de 5 minutes pour le compléter, et les résultats sont collectés de façon anonyme.

Le questionnaire s'adresse à l'ensemble des médecins généralistes en activité libérale en Océan Indien, n'hésitez pas à le transférer à vos collègues. Merci d'avance pour votre réponse et votre soutien, vous souhaitant une bonne semaine.

Bien cordialement, Clément DUSART,
Thèse menée en accord avec le DMG de l'Université de la Réunion, sous la direction du Dr Line RIQUEL.
Contact : cbdusart@gmail.com

Accèder au questionnaire

Enquête concernant le besoin d'une plateforme téléphonique de santé mentale pour les médecins généralistes
de l'Est Réunionnais

Ste Suzanne, St André, Salazie, Bras-Panon, St Benoit, Ste Rose, La Plaine des Palmistes

Bonjour,

Dans le but d'optimiser la coordination des parcours de soin dans l'Est de la Réunion, nous vous invitons à répondre anonymement à ce questionnaire (durée: 5 min environ) sur vos besoins en tant que médecin généraliste de l'Est, concernant une plateforme téléphonique de santé mentale type ELEAPSE (Equipe de Liaison pour Enfants et Adultes de PSychiatrie de l'Est), proposée par l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR).

La connaissance préalable du dispositif ELEAPSE n'est pas requise.
En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ce projet de thèse,

Questionnaire réalisé dans le cadre d'une thèse de médecine générale.
Thésard : Sébastien HERMANN - Médecin remplaçant - Médecine Générale Océan Indien - sebastien.hendrick.hermann@gmail.com
Avec la collaboration du Dr François APPAVOUPOULLE, psychiatre EPSMR - Médecin-Chef pôle Est

Accèder au questionnaire